Qu’est-ce que le Tai Chi ?

coucher de soleil sur le Médoc avec des chiens

Gestuelle Energétique chinoise, Voie d’évolution traditionnelle, Art martial non violent, le Tai Chi Chuan est un art martial chinois ancestral. À la différence d’autres arts martiaux comme le Kung Fu ou le Karaté, le Taï Chi Chuan est un art martial dit interne dont le but est la compréhension naturelle de son corps grâce, entre autre, à la circulation du souffle interne (le Chi).

La gageure du Tai Chi Chuan est ainsi de faire progresser le pratiquant par des techniques corporelles vers une qualité d’être : on part de techniques simples, on chemine par la répétition vers une profonde transformation de la conscience corporelle, pour aboutir à une qualité de présence. Une manière solide, fluide et confiante d’être dans son corps.

Parmi les différentes formes de Tai Chi Chuan existantes, celle qui est ici enseignée est issue de la forme Yang originelle comprenant 128 mouvements de base. L’essentiel du travail en cours est basé sur les échauffements taoïstes, l’apprentissage et la répétition des mouvements de la forme, ainsi que des postures issues du Chi Qong favorisant l’ancrage au sol, les étirements, la concentration et la présence au corps lors des exercices. Le travail à deux constitué de tests de respiration et d’ancrage dans les différentes postures, ainsi que des exercices assis et des automassages taoîstes complètent le large panel des exercices proposés dans les cours.

Jean-Philippe Goy continue de se former auprès de l’école Ombre et Soleil qui lui a fait découvrir et aimer le Tai Chi depuis 2009, et Jean-François Billey enseignant référent des écoles pratiquant le style Yang du petit Dragon.

image stylisée d'un pratiquant